photo Festival Pizzicato - La Locura

Festival Pizzicato - La Locura

Musique, Variété française, Chorale - Chant

Abbeville 80100

Le 31/01/2026

La Locura a fait l’objet d’un enregistrement CD début janvier 2025 dans la chapelle du Carmel à Abbeville. Il retrace l’évolution considérable de la guitare depuis la Renaissance jusqu’au début du XIXe siècle notamment en Espagne, mais aussi en France et en Italie, où elle devient un instrument central. Le programme de ce concert se consacre à la musique instrumentale et vocale espagnole des XVIe, XVIIe et XIXe siècles, ainsi qu’à des chansons populaires catalanes. Les affects très contrastés des chansons et les sonorités à la fois subtiles et dynamiques des instruments anciens et romantiques offrent ainsi un florilège saisissant et réjouissant. 16h : rencontre publique autour des instruments anciens

photo Ostinato

Ostinato

Musique, Musique contemporaine

Abbeville 80100

Le 12/05/2026

Jeune Orchestre de Cracovie Ostinato les jeunes ambassadeurs de Cracovie sont fidèles à Abbeville. Ils ont entre 14 et 17 ans et se destinent tous à une carrière de musicien professionnel tout en suivant leur scolarité au Lycée Frédéric Chopin de Cracovie. Participant activement à la vie culturelle de leur pays, ils se sont aussi fait connaître en Espagne, en France, en Allemagne. Une tradition de qualité anime cette jeune formation qui a obtenu de prestigieuses récompenses dont un 1er Prix au Concours International Herbert von Karajan sous la direction de M. Anton Cofalik. Le répertoire d’Ostinato navigue entre baroque et musique contemporaine, en particulier polonaise qu’il affectionne. L’association des Heures Musicales de la Vallée de la Bresle et le choeur Albert Laurent s’associeront aux jeunes musiciens pour cette expérience humaine fabuleuse, marquée par la jeunesse et l’enthousiasme des jeunes virtuoses.

photo Théâtre : Le dernier voyage Aquarius

Théâtre : Le dernier voyage Aquarius

Musique

Amiens 80000

Le 27/01/2022

Dès 16 ans. Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. Après le refus de l’Italie et le silence français, les autorités maritimes compétentes lui donnent enfin l’autorisation d’accoster à Valence en Espagne, à plus de 1500 km de sa position. Lucie Nicolas est partie à la recherche de ceux qui étaient à bord, équipage et rescapés, j’ai recueilli leurs témoignages. Au sein d’un dispositif sonore et musical, les interprètes portent leurs voix jusqu’à nous et reconstituent cette odyssée inouïe. La scénographie est constituée par le dispositif sonore même dans lequel évoluent les interprètes, tels des sonorisateurs : divers pôles de micros, pédales d’effets, pédales de boucle, objets et accessoires de bruitage. Voix parlées et voix chantées se côtoient. Fred Costa, multi-instrumentiste, les accompagne sur scène à la clarinette basse, au saxophone, à la guitare ou à la basse. Les interprètes font émerger le navire et nous font revivre les étapes de ce voyage, dans sa polyphonie.